Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Révolution scientifique
1. Entretien ŕ l‘aube d‘une révolution scientifique.
2. La révolution scientifique et la modernité ont dépeuplé et désacralisé le ciel.
3. Il y a ensuite, limportance quil convient daccorder au probl';me actuel de lenseignement des sciences et de la technologie qui est, dans une large mesure, celui de son adéquation aux réalités de la révolution scientifique et technologique, adéquation qui ne peut se réaliser concr';tement que dans le contexte actuel dune mobilisation pour la science et la technologie, cest–ŕ–dire une promotion de léducation et la formation supérieure tant dans le cadre formel quinformel.
4. La révolution scientifique et technique annoncée dans la fin des années 1'60 aurait pu, si l‘on suit de nombreux auteurs de l‘époque, s‘accompagner de changements fondamentaux favorables aux détenteurs du savoir par rapport ŕ la propriété. Or la derni';re grande crise mondiale, celle de 1'73–1'74, qui est d‘abord apparue comme une révolution des prix, a, pour permettre le financement des innovations, contribué ŕ creuser profondément les inégalités entre travail et capital au bénéfice de ce dernier et a nourri les spéculations.
5. A l‘Université de Gen';ve, c‘est l‘Ecole de physique qui propose une «Suprafęte» pour marquer les 20 ans d‘une révolution scientifique: la découverte de la supraconductivité. Exposition, films et conférences – dont ce soir ŕ 18h30 celle du «p';re» de la supraconductivité et Prix Nobel de physique Georg Bednorz –, visite de laboratoires, espace festif et démonstrations de lévitation magnétique avec test d‘un «suprasurf», un dispositif de lévitation unique ŕ l‘échelle humaine, attendent les visiteurs. «Les Myst';res de l‘UNIL», Lausanne, les ' et 10 juin.